English version

dra_ang

Ils nous soutiennent

volez

Untitled Document

 

La Demoichelle est née en 2007, au salon Européen de l'ULM à Blois. L'APEV était présente à l'évènement avec le Pouchel II du lycée de Corbeil-Essonnes. A côté du Pouchel se tenait une Demoiselle presque terminée, construite par des élèves de l'ESTACA à partir d'un kit Américain. L'appareil était très réussi et très joli, mais Daniel était inquiet par la petite taille du fuselage, et donc du moment de la force de la dérive, indispensable pour maintenir la symétrie. Par ailleurs la complexité de la construction n'était pas très "Chel" !

C'est donc armé de sa feuille et de son mètre, que Daniel dessina le premier plan de la Demoichelle à partir du modèle de l'ESTACA.

Une fois revenu, Daniel s'est attaqué à des plans de plus en plus élaborés de l'appareil, l'équipant notamment du système d'aile mobile, qui évite d'avoir à fabriquer des ailerons, car contrairement aux Pouchels, la Demoichelle est un 3 axes.

Les ailes de la DEMOICHELLE sont identiques à celles du POUCHEL LIGHT , c´est à dire monolongeron en profilé alu 50x100, nervures en Styrodur, chapeau en CTP de 8/10, BA et Bdf en composite, entoilage DIATEX 1000

Le profil est le NACA 23112, parfait pour le système d´ailes pivotantes, en effet, la DEMOICHELLE ne comporte pas d´ailerons, le gauchissement, se fait par pivotement différentiel des ailes ( + 2°, - 4°)

 

La Demoichelle a fait son premier vol au mois d'Août 2009, les photos et vidéos sont disponibles dans la rubrique "multimédia"

 

 

Monoplace monoplan 3 axes avec moteur ROTAX 377 ou 447

Longueur
5.3m
Hauteur
2.1m
Envergure de l´aile avant
8.30m
Corde de l´aile
1m20
Profil
NACA 23112
Surface
9.96 m2
Allongement
8
Masse à vide
120 kgs
Masse maxi
250 kgs
Vitesse maxi VNE
120 km/h
Vitesse de croisière
90 km/h
Vitesse de décrochage
40 km/h
Hélice
VALEX
Ailes repliables
Oui
Coffre à bagages
Non
Facteurs de charge
+4g/-2g


Plans et kit complet ou partiel pour les membres de l´APEV