English version

dra_ang

Ils nous soutiennent

volez

Untitled Document

dragon

 

Le Dragon est le premier appareil de l'APEV avec un fuselage bois. Le Dragon est un biplan monoplace. L'aile haute est à incidence variable (+2°, -4°), ce qui permet de se passer d'ailerons. Ce système d'aile à incidence variable a déjà fait ses preuves sur le Scoutchel et le Cubchel.


La fabrication du Dragon est à la portée du constructeur amateur et elle ne nécessite pas d´outillage particulier (perceuse, serres-joints, pince à rivets, fer à repasser...). La fabrication du fuselage en bois est légèrement plus longue que celle des fuselages métalliques des autres appareils de l'APEV. En contrepartie, le Dragon est confortable et performant.

Les ailes du Dragon sont identiques à celles du Scoutchel et de la Demoichelle, c'est-à-dire monolongeron en profilé alu 50x100, nervures en Styrodur chapeautées en contreplaqué de 6/10ème, bord d´attaque et bord de fuite en fibre de verre, entoilage Diatex 1000.

Le fuselage est quand à lui fabriqué avec des baguettes et lisses d'épicéa et des flancs en contreplaqué. L'assemblage est réalisé à l'aide de colle polyuréthane spécifique (référence disponible).


L´assemblage du kit nécessite environ 250 heures de travail avant le premier vol, il faut compter 300 à 500 heures pour une construction à partir des plans.

Le prototype de la version biplace du Dragon est actuellement en cours de construction.

 

 

dragon2

 

Monoplace monoplan 3 axes avec moteur ROTAX 503

Envergure de l´aile haute
6.30m
Envergure de l'aile basse 4.30m
Corde de l´aile
1m20
Profil
NACA 23112
Surface
12 m2
Masse à vide
180 kgs
Masse maxi
300 kgs
Vitesse maxi VNE
120 km/h
Vitesse de croisière
100 km/h
Vitesse de décrochage
50 km/h
Ailes repliables
Oui
Coffre à bagages
Possible
Facteurs de charge
+6g/-3g


Plans et kit complet ou partiel pour les membres de l´APEV